Les journées européennes du Patrimoine les samedi et dimanche 16 et 17 septembre se dérouleront à Cheignieu-la-Balme sous l’égide de l’association Chapelle Saint-Claude.
Le Patrimoine choisi s’ancre depuis des siècles dans le terroir exceptionnel de ce village puisqu’il s’agit du prestigieux vignoble du Manicle. Celui-ci est planté en pinot (pour les rouges) et en chardonnay (pour les blancs) sur un sol argilo-calcaire parsemé d’éboulis pierreux, le tout s’insérant dans un cadre magnifique. Il faudra attendre le dix-neuvième, pour que sa renommée s’impose grâce notamment à Brillat-Savarin propriétaire d’une parcelle de ces vignes.
Le patrimoine des « grangeons »
Le bureau de l’association de la Chapelle Saint Claude réunissant Marie-Ange Baron (présidente), Alix Passerat de la Chapelle (vice-présidente de droit), Nicole Simon-Lafaye (vice-présidente), Pascal Revert (trésorier), Dominique Veyrat-Peiney (secrétaire) ainsi que sept autres personnes ont défini la nature des activités de ces deux journées.
Une balade commentée partant de la Chapelle conduira les participants jusqu’aux vignes du Manicle en passant de grangeon en grangeon dont celui ayant appartenu à Brillat-Savarin. Ces petits lieux de vie en pleine vigne servaient d’abris à l’outillage ou de rencontres festives autour d’une fondue…
Des recommandations strictes
Les inscriptions, une vingtaine de personnes pour chacune des deux balades se feront uniquement sur réservation au 04 79 81 80 89. Les départs auront lieu à 15h00 devant la chapelle St Claude. Les parkings se tiendront sur des endroits réservés avec interdiction de se garer à Manicle ou aux alentours de la chapelle St Claude.
Pour ceux qui n’auront pas la chance de participer à ce périple dans le temps, une exposition à la chapelle évoquera l’histoire des vignobles et des vignerons. Ceci le samedi et dimanche à partir de 15h00.
Publi-communiqué