Le vendredi 9 décembre, pour la huitième année consécutive, le collège de Belley a participé à la journée de la laïcité. Cette année, il s’agissait du 110ième anniversaire de la loi de 1905 instituant la séparation de L’État et des Églises ( disons des religions). Première journée commémorative de cette loi pour le tout nouveau collège belleysan.
Le déroulement de cette action dirigée par Martine Manet, Principale du collège, fut le suivant : une heure banalisée de 10h à 11h pour toutes les classes. Les délégués des 36 classes furent accueillis en salle polyvalente pour la présentation par les invités des valeurs de la République parmi lesquelles la laïcité pilier de la fraternité. Puis affichage dans le hall de la charte de la laïcité à l’école avec la lecture par les délégués des 15 articles avec diffusion dans le collège.
L’ensemble des élèves a donc ainsi participé à cette évocation du principe de laïcité.
Personnes invités par la municipalité et l’établissement : M. Deschamps représentant du comité de l’Ain, Mme Nicole Gignon Mianoxski représente l’UFAL, Mme Caminet membre du CA, représentant la mairie de Belley, M. Pascal représentant les Eclaireurs, M. Paqualin Délégué départemental de l’Education Nationale – Ain, M. Mathieu Délégué départemental de l’Education Nationale – Rhône, M. Astier représentant le Collectif Diderot, professeurs et personnels du collège.
Michel Bigoni