Ce lundi 16 octobre une délégation de représentants des salariés de l’usine General Electric de Grenoble a été reçue à l’Hôtel de Région de Lyon. Cette réunion a été l’occasion d’apporter le soutien de la Région aux salariés de l’entreprise de Grenoble.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a tenu à cette occasion à exprimer son soutien aux salariés de l’entreprise et à exiger de l’Etat le respect de ses engagements envers les 345 familles affectées par le plan social. Auvergne-Rhône-Alpes, loin des propositions courts-termistes, s’était déjà engagée sur cette question en s’engageant en faveur d’un plan ambitieux sur l’hydro-électricité.
Dans ce dossier, l’Etat s’était significativement impliqué en favorisant le rachat du pôle énergie d’Alstom par General Electric – Emmanuel MACRON était alors ministre de l’Economie. La Région souhaite désormais que l’Etat respecte les engagements qu’il a pris à l’occasion de cette fusion : notamment celui de créer 1 000 emplois nets en France.
Emmanuel MACRON devrait mesurer les conséquences du démantèlement d’un fleuron industriel français qu’il a initié et dont on perçoit aujourd’hui les terribles conséquences pour nos territoires et leurs habitants.
Annabel ANDRE-LAURENT, Vice-présidente déléguée aux Entreprises, à l’emploi, au développement économique, Yannick NEUDER, Vice-président délégué à l’Enseignement et la Recherche, Sandrine CHAIX, Conseillère spéciale du Président et élue de Grenoble, et Claude AURIAS, Conseiller délégué à l’Economie de proximité, ont, à cette occasion, souhaité marquer leur soutien aux salariés : « Nous avons voulu rencontrer l’intersyndicale de l’entreprise General Electric pour leur assurer une nouvelle fois de notre soutien. La priorité de notre mandat est l’emploi. Nous avons ici une situation qui n’est pas acceptable puisque ce sont 345 emplois qui sont menacés. L’Etat doit prendre ses responsabilités et apporter des réponses concrètes aux salariés tout comme la Région le fait en s’engageant sur la filière hydroélectrique ».
La Région Auvergne-Rhône-Alpes renouvelle sa demande au Gouvernement, qu’elle avait déjà exprimé dans un voeu du Conseil régional en Assemblée plénière le 29 septembre dernier, et auprès de GE, qui consiste à :
– Préciser et assurer la place du secteur hydroélectrique dans le grand plan d’investissement 2018-2022 annoncé le 25 septembre, et qui prévoit de consacrer 7 milliards d’euros en faveur du développement des énergies renouvelables.
– Obtenir de GE une confirmation concrète du plan de création de 1 000 emplois nets en France avec une priorité donnée aux employés de GE Hydro Grenoble.
– Obtenir de GE Hydro la confirmation que le site de Grenoble restera l’unique centre de compétence mondial pour le développement, l’ingénierie et la gestion des projets
La priorité de la Région est l’emploi, il est indispensable que le développement de cette filière stratégique, pourvoyeuse de près de 12 000 emplois garantissant un aménagement du territoire harmonieux et notre indépendance énergétique, soit soutenu par l’ensemble des acteurs publics du territoire. L’Etat doit maintenant se doter d’un véritable projet industriel pour notre pays et doit permettre d’assurer la pérennité du site de Grenoble et l’avenir de ses salariés.
Communiqué de presse