Choix pour l’Ain : Mireille Charmont-Munet sera-t-elle candidate éligible ?
Une conférence de presse de Mireille Charmont-Munet, maire d’Artemare, s’est tenue le mercredi 28 Octobre à Belley à la maison des sociétés, en vue des élections régionales de décembre, derrière Laurent Wauquiez. « Bugey Perspective et Rayonnement » à la base de cette rencontre étant représenté par Paul Troncy.
Au bureau à côté de Mireille Charmont-Muret, étaient également présent Jean-Yves Hédon et Carène Tardy Conseiller Départementaux, devant une cinquantaine de personnes.
Un problème de choix de candidats de droite-centre sur la liste de l’Ain
L’enjeu de cette réunion étant le suivant : quelle est la place qu’obtiendra Mme le maire d’Artemare sur la liste droite-centre de l’Ain (18 candidats) ? Etienne Blanc et Sylvie Goy-Chavent étant tête de liste. Or, il semble que ces deux personnalités ne soient pas vraiment décidés à placer Mireille Charmont-Munet en position éligible.
Celle-ci pourtant bénéficie d’appuis d’importance : d’un bon nombre d’élus du territoire (Belley, Culoz, CC Bugey sud et Plateau d’Hauteville, etc…) et les parlementaires Xavier Breton, Patrick Chaize, Damien Abad. Pierre Berthet, maire de Belley, soutenant également cette candidature.
C’est Paul Troncy qui a ouvert la séance par quelques mots explicitant et justifiant sa lettre ouverte à Laurent Wauquiez, ainsi que « l’évidence d’une place éligible pour un candidat de notre secteur en l’occurrence Mireille Charmont-Munet ».
Puis Mireille Charmont-Munet a ainsi résumé le dilemme : « Aucun élu bugiste ne peut accepter une place non éligible sur cette liste au risque de porter discrédit à ce secteur géographique de l’Ain dont le dynamisme est réel et désormais visible au delà de ses limites territoriales ».
N’oublions pas non plus que suivant la Charte de cette liste Wauquiez aucun candidat ne peut être choisi s’il a été battu aux dernières élections municipales, ce qui semble s’opposer à une autre candidature soutenue dit-on autre-part…
Le Bugey avant tout
Mireille Charmont-Munet présentait alors les nouvelles compétences de la région depuis la loi NOTRE (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et insistait sur le rôle économique de cette collectivité, désormais seule à pouvoir soutenir directement les entreprises ; ce qui entraînera le développement de liens forts entre région et intercommunalités.
Jean-Yves Hédon et Carène Tardy réaffirmaient la nécessité d’avoir des relations fortes entre région et département pour les problématiques comme le transport, les routes ou encore sur le dossier de l’hôpital de Belley.
Une attente donc jusqu’au 8 novembre environ, date où seront présentées les listes définitives !