Le « greenwashing » (ou comment vendre un produit en faisant croire qu’il est écologique… alors qu’il ne l’est pas) est une technique de vente abusive utilisée par de nombreuses marques pour véhiculer une image « éco-responsable » même si la réalité est toute autre.
Pour mettre un terme à cette situation, et dénoncer publiquement ce décalage entre les « beaux discours » d’un côté, et la réalité des actes des entreprises de l’autre, l’association Les Amis de la Terre a créé le prix Pinocchio du développement durable.
Chaque année, l’association invite les internautes à voter dans trois catégories :
– « Plus vert que vert », prix décerné à l’entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive
– « Une pour tous, tout pour moi ! », prix décerné à l’entreprise ayant le plus contribué à la destruction des ressources naturelles.
– « Mains sales, poches pleines », prix décerné à l’entreprise ayant mené la politique la plus opaque au niveau financier.
Si vous souhaitez participer au vote, sur la base de trois nominés par catégorie, rendez-vous sur le site http://www.prix-pinocchio.org/nomines.php. Les résultats seront dévoilés le 18 novembre prochain.
Nouveauté 2014 ! En plus de voter ci-dessous, faites davantage pression sur les entreprises nominées en leur envoyant des messages pour qu’elles changent leurs pratiques.