La nature est en souffrance : déjà six incendies dans le Bugey ont ravagé des surfaces importantes de forêt. Le dernier en date se situe sur la commune de Ceyzérieu sur le pourtour ouest du lac de Chavolay. Six hectares de végétation sur une colline ont été calcinés, principalement des buis, des broussailles et des brides de forêt. Un incendie en bordure d’une départementale et d’un chemin goudronné conduisant au lac, d’où la possibilité que le départ du feu puisse être la conséquence d’une imprudence humaine. Mais rien ne permet de l’affirmer.
Les buis au cœur de cet incendie soulèvent à nouveau le problème de l’invasion des pyrales qui assèchent, détruisent ces arbustes. La sécheresse aidant, notre région est devenue une zone à haut risque : la moindre étincelle peut conduire à des embrasements destructeurs.
Cinq casernes sont intervenues pour venir à bout du feu aux abords de Chavolay, et le lendemain, le 7 septembre, les pompiers sont demeurés sur place pour intervenir au cas où…
Les maires, les uns après les autres prennent des arrêtés comme à Ceyzérieu, Contrevoz… pour interdire l’accès aux zones « bois et forêts », et bien sûr empêcher tous les actes pouvant déclencher un feu…
Et la météo, en ce jour, ne laisse pas présager de pluie pour les jours à venir…
Michel Bigoni