Le jeudi 13 avril, à l’auberge de La Paillère à lavours, la signature d’une convention de partenariat entre le président de Bugey Sud et Daniel Bondot, président d’Initiative Bugey a marqué une nouvelle étape dans le développement économique de ce territoire.
(Photo ci-contre à droite).
Daniel Bondot a bien voulu répondre à nos questions sur cet accord qui fut marqué par la présence et l’intervention de Stéphanie Pernod, députée de la circonscription, puis par celle de Laurent Wauquiez, président la Région.
(Photo ci-contre à gauche).
Cette officialisation des liens entre la COMCOM et Initiative Bugey, qu’apporte-elle de nouveau ?
« Notre collaboration était certes effective depuis longtemps, mais cette ratification confirme la volonté de chacun de dynamiser plus encore l’économie du Bugey. Les 44 bénévoles que nous sommes à Initiative Bugey ont permis de créer et de maintenir 97 emplois en 2016 et d’injecter au final 2 700 000 € sur le territoire pour 37 entreprises financées. Cet accord nous ancrera plus encore au cœur de la vie économique de la région avec notre installation dans les locaux de l’Actipôle Bugey Sud à Virignin. Une collaboration plus directe, plus efficace en sera le fruit.
Un des sujets importants abordés par tous les intervenants est l’enclavement de notre région, est-ce vraiment un handicap de fond ?
Parlons plutôt d’isolement, voire de l’éloignement des centres administratifs : préfecture, tribunal de commerce, CCI, etc… tous situés à plus de 3h aller et retour de trajet.
La COMCOM et Initiative Bugey sommes très vigilants vis à vis de projets de centralisation visant à faire disparaître de petites structures indispensables à la dynamique économique de notre secteur. A part cela, question enclavement, à l’heure d’Internet, bon nombre d’entreprises du secteur exportent leur savoir-faire dans le monde entier (Volvo, Le Tanneur, Hermès, Axis, Ciat, Kario, Guilleteau…). La gare de Culoz, l’aéroport de Saint Saint-Exupéry pour recevoir nos clients, ce n’est pas le bout du monde…
Un dernier mot sur cette dynamique que la COMCOM et Initiative Bugey vont ainsi rebooster ?
Je veux rendre hommage à la femme ou à l’homme qui décide de se prendre en main et de créer son emploi. Car même s’il elle ou lui ne crée que le sien, elle/il devient un acteur contributif pour notre région et la nation. »
Michel Bigoni