Voici la saison des moissons du blé et du tournesol avec son ballet de moissonneuses batteuses, des hommes et des femmes sur le pied de guerre scrutant le ciel et analysant les graines pour récolter au bon moment.
Un instant crucial pour les récoltants qui se jouent le plus possible de la météo afin d’obtenir une récolte de qualité.
Heureusement, les nouvelles technologies permettent un travail de qualité avec un rendement optimal car les heures sont comptées.
L’homme et la machine se complètent à merveille pour faire face à cette période des moissons. Mais c’est bien grâce à la rapidité des nouveaux matériels que l’homme arrive à être le plus performant.
D’abord, il y aura l’orge, l’avoine, le blé… en juin et juillet, puis ce sera le tournesol fin août début septembre pour finir le bal avec le maïs.
Une fois que les grains seront séparés de la paille par les moissonneuses batteuses, viendra le tour des round baller ou des presses haute densité pour récupérer la paille justement, qui servira de litière aux bovins pour l’hiver…
Laissant dans les champs ces ballots de paille qui donnent au paysage une douce odeur d’été et parfois à certaines personnes des idées légère comme le vent…
A. G.