Samedi 10 janvier, beaucoup de conseils municipaux ont présenté leurs vœux aux habitants de leurs communes, entre autres : Marignieu, Contrevoz, Ceyzérieu…
Il en fut de même à Virieu le Grand où son maire, Georges Gerin prit la parole devant une salle des fêtes comble.
Bilan et futurs travaux
Cette commune de 1162 habitants a connu cette année 11 naissance, 8 décès et 3 mariages. Mr le maire a dressé le bilan de ce qui s’est déroulé dans sa commune en 2014. Vaste tour d’horizon entre les activités festives, l’amélioration du réseau internet, la mise en place des rythmes scolaires pour les quatre classes, les visites de quartiers, le bulletin-info trimestriel, les nouveaux horaires de la poste…
Pour 2015, des travaux viseront l’accessibilité des lieux publiques et des commerces, les restaurations de l’église, la voirie, la station d’épuration…
Il remercia les différents acteurs de la vie municipale, les associations, le riche tissu commercial de la commune, les artisans et la maison de santé.
George Genin suppléant aux élections cantonales prochaines
Il profita de cette occasion pour annoncer sa candidature en tant que suppléant à la liste de Jean-Yves Hédon et de Carène Tardy aux cantonales 2015. Myriam Keller étant également suppléante. A noter que suite à l’élargissement du canton, Virieu ne sera plus chef-lieu comme depuis des décennies…
Les autres discours
Tour à tour, René Vuillerod, président de la communauté de communes Bugey Sud, Serge Bal, président de l’amicale des maires et adjoints des 13 communes du canton actuel et Pascale Guillon conseillère générale, ont présenté leurs vœux et le bilan de leurs activités aux habitants de Virieu.
Le fleurissement
Avant le beau buffet proposé par la municipalité en fin de soirée, Mme Thévenon reçu le premier prix pour le concours du fleurissement des particuliers pour 2014.
En toile de fond : les attentats
Tous les intervenants ont témoigné en tant qu’élus républicains de leur émoi face à la tragédie que traverse notre pays face à la menace terroriste. Retenons la belle citation de Camus évoquée par Serge Bal : » Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. «