Communiqué de presse
Les 5 engagements de Carène TARDY, Jean-Yves HEDON et leurs remplaçants
ENGAGEMENT N°1 : Une nouvelle équipe pour un nouveau canton
Les candidats proposent de :
– Mettre en place une permanence itinérante dans les communes :11
« Assurée tour à tour par chacun de nous quatre, nous mettrons en place une permanence. Elle sera itinérante dans chacune des communes du canton qui voudra bien nous recevoir. Ce sera le moment où les élus ainsi que les citoyens pourront nous exprimer leurs préoccupations et leurs souhaits. »
Carène TARDY
– Faciliter les échanges entre tous les élus :
« Notre candidature, c’est celle de la proximité avec les décideurs. Nous sommes proches de la plupart des maires du canton, des dirigeants de la communauté de communes Bugey Sud, et de tous les parlementaires du département. Nous participerons à la coordination entre les différents élus. »
Jean-Yves HEDON
– Reconnaître le bénévolat et le volontariat :
« Nombreux sont ceux qui se dévouent au niveau associatif ainsi que dans les différents corps de sapeurs pompiers. Nous souhaitons nous impliquer afin d’encourager les initiatives et nous associer au développement à venir du service civique. »
Jean-Yves HEDON
ENGAGEMENT N°2 : Oui à la solidarité, non à l’assistanat
Les candidats proposent :
– La création de la Brigade anti-fraude au RSA
« Chacun d’entre nous peut subir un accident de la vie. Conscients d’être les précurseurs en Rhône-Alpes, nous proposons la création d’une brigade anti-fraude au RSA. L’expérience des Alpes-Maritimes nous prouve qu’il est possible de récupérer plusieurs millions d’euros chaque année : ces sommes peuvent être utilisées pour d’autres actions. »
Carène TARDY
– L’accessibilité pour tous
« Nous obtiendrons davantage de subventions pour l’aménagement du plan accessibilité pour tous. »
Jean-Yves HEDON
– La simplification les démarches pour l’APA (Aides aux Personnes Agées)
« Les formalités de prise en charge des dossiers se révèlent trop longues et pénalisantes. Nous ferons en sorte de proposer des solutions pour améliorer cette situation. »
Carène TARDY
– La création des Relais d’Assistantes Maternelles (RAM)
« Dans le canton, conscients du besoin de relais d’assistantes maternelles, nous oeuvrerons à leur création afin de faciliter la tâche de chaque assistante, ainsi que leur formation et les démarches des parents. »
Carène TARDY
– Le soutien aux vocations de pompiers volontaires
« Nous nous proposons de revoir les conventions entre le SDIS et les entreprises privées afin d’améliorer l’efficacité des interventions. »
Jean-Yves HEDON
ENGAGEMENT N°3 : L’attractivité, notre priorité
Les candidats proposent :
– La fibre optique et la couverture réseau pour tous
« Nous nous engageons à accélérer l’accès à la fibre optique et à la couverture réseau dans le canton, en relation permanente avec le syndicat départemental d’électricité (SIEA) »
Jean-Yves HEDON
– Le partenariat avec une agriculture raisonnée
« Nous nous associerons aux actions de valorisation des produits locaux (vins, miels, fromages, viandes, légumes, etc.). Nous proposerons la mise en place de circuits courts entre les productions agricoles locales et les cantines, les restaurants scolaires et d’EHPAD. »
Carène TARDY
– Le tourisme comme atout économique principal
« Notre environnement exceptionnel et les ressources de notre territoire sont certainement sousexploités. Des améliorations sont en cours et méritent d’être développées. Le rôle de la communauté de communes Bugey Sud, titulaire de la compétence, est certainement très important. Nous nous associerons à tous les projets qu’elle développera. Des investissements et des subventions dans la promotion du territoire pour la signalétique sur les savoir-faire locaux, le cadre de vie, les loisirs accessibles et les éléments du patrimoine sont à privilégier. Nous participerons à toute action permettant l’implantation d’une hôtellerie moderne et de qualité.
Tout ce qui a trait aux circuits de découverte oenologique, patrimoniale, culturelle et sportive mérite d’être favorisé. La communication doit être permanente et ciblée. Nous attirerons l’attention des responsables pour qu’ils prennent exemple sur les véloroutes du Danube ou de la Loire, pour que la signalétique et la mise à disposition de services par rapport à la ViaRhôna soient nettement améliorées. »
Jean-Yves HEDON
– La mise en place d’un groupement d’employeurs
« L’action de Bugey Développement sera soutenue en direction de l’emploi et de l’installation de nouvelles entreprises. Le conseil départemental doit se préoccuper quotidiennement du soutien à l’innovation et nous nous associerons à la promotion de tout produit innovant. »
Carène TARDY
ENGAGEMENT N°4 : Se déplacer, une de nos priorités
Les candidats proposent :
– La poursuite des études et la réalisation des déviations de Peyrieu et de Cordon
« Durant 6 années, aucun projet d’amélioration de la liaison Bugey – Autoroute A43 (Chimilin) n’a été proposé. Cependant, cette nécessité est impérieuse et nous mettrons tout en oeuvre pour que les déviations nécessaires soient réalisées. Nous regrettons que depuis 25 ans (contournement de Murs), rien n’ait été fait. »
Carène TARDY
– La mise en place d’un service de navettes entre Belley, Culoz, Artemare et Virieu-le-Grand
« Aujourd’hui l’accès à la gare de Culoz mais aussi à celle de Virieu-le-Grand_Belley mérite d’être grandement facilité. Nous soutiendrons le prochain schéma départemental des transports (navettes, bus, etc.). »
Jean-Yves HEDON
– L’amélioration des routes départementales et secondaires du Bugey
« Nous nous engageons à l’amélioration du revêtement et du marquage au sol pour nos routes secondaires, afin que le Bugey ne soit plus « une réserve d’indiens ». »
Carène TARDY
CALENDRIER DES REUNIONS PUBLIQUES
LUNDI 2 MARS 18H00 LA BURBANCHE ; 19H00 ROSSILLON ; 20H00 CHEIGNIEU-LA-BALME
MARDI 3 MARS 18H00 VONGNES ; 19H30 PUGIEU ; 20H30 CONTREVOZ
MERCREDI 4 MARS 17H45 FLAXIEU ; 19H30 MARIGNIEU
JEUDI 5 MARS 18H00 CUZIEU ; 19H30 CEYZÉRIEU
VENDREDI 6 MARS 17H00 SAINT-MARTIN-DE-BAVEL
LUNDI 09 MARS 17H30 PRÉMEYZEL ; 19H30 IZIEU
MARDI 10 MARS 17H00 AMBLÉON ; 18H30 MURS-ET-GÉLIGNIEUX ; 20H00 BRÉGNIER-CORDON
MERCREDI 11 MARS 17H00 MAGNIEU ; 18H30 SAINT-CHAMP ; 19H30 CONZIEU
JEUDI 12 MARS 18H00 NATTAGES ; 19H30 CRESSIN-ROCHEFORT ; 20H30 PARVES
VENDREDI 13 MARS 17H00 BRENS ; 18H30 VIRIGNIN ; 20H00 SAINT-BOIS
LUNDI 16 MARS 17H00 MASSIGNIEU-DE-RIVES ; 18H30 PEYRIEU ; 20H00 SAINT-GERMAIN-LES-PAROISSES
MARDI 17 MARS 17H00 COLOMIEU ; 18H30 CHAZEY-BONS ; 20H00 ARBIGNIEU
MERCREDI 18 MARS 17H00 LAVOURS ; 18H30 POLLIEU ; 20H00 VIRIEU-LE-GRAND
JEUDI 19 MARS 17H00 SAINT-BENOÎT ; 19H00 ANDERT-ET-CONDON ; 20H30 BELLEY – Salle des Fêtes