Le vol sombre des pyrales recouvre à nouveau nos pare-brise…
Ayant eu leur content de buis, cette espèce devra s’adapter à d’autres proies. Elle pose devant nos maisons leur voile accablant sur les lavandes de toute beauté et les tilleuls apaisants. Les virus s’adaptent bien, pourquoi pas ces papillons ? Mais le mot papillon de notre enfance convient si peu à cette engeance !
Comment ne pas en vouloir à ce goût du profit de certains décideurs économiques préférant les marchés chinois à nos « circuits courts » pour gagner quelques « sous » sur l’achat de buis infestés ?
Et ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres : la nature et les hommes sont sacrifiés sur l’autel de profiteurs sans dimensions humaines.
Oh, ce n’est pas là le fruit de quelques réflexions brumeuses et théoriques : il n’y a rien de plus concret que ces millions de pyrales comme une neige d’hiver sur nos assiettes estivales !
Quoi de plus désolant que ces buis dévastés, couleur d’appel au feu sur les flancs de nos petites montagnes ?
Un jour viendra…
Mais une profonde prise de conscience ouvre les yeux de ceux qui font passer leur âme avant les profits détestables liés à quelques manigances économiques. Et ils sont légions, et la vie devra renaître autrement, jetant aux oubliettes de l’inconscience, ces pratiques dépourvues d’humanité.
Ne pressentez-vous pas déjà de partout les premiers rayons d’une aube généreuse au-dessus de la vieille nuit ?
Un jour viendra, et il est proche, où les commandes de l’économie, des finances et de la politique seront entre les mains de « décideurs » pleinement conscients des enjeux planétaires actuels. Et ce n’est pas pour cela que tout va s ‘écrouler ! Ce sont nos dérives actuelles qui conduisent au chaos.
La chanson de l’humanité présente se terminera sur un beau couplet inattendu avant que de futures mélodies jamais entendues ensemencent la vie de nos enfants et petits enfants.
Michel Bigoni
Astuces pour « survivre » à un barbecue avec la pyrale du buis :
Merci à Chantal
– mettre de l’eau froide et du savon noire (ou du produit vaisselle) dans une bassine. Cela va les attirer.
– Mettre un point de lumière au fond du jardin ou de votre terrasse, pour les attirer. Utiliser un aspirateur à feuille, à cendre ou de chantier pour les aspirer.
– Faites intervenir votre paysagiste !
La pyrale du buis est un papillon dont les larves dévorent les feuilles des buis et les jeunes écorces. Il est fortement recommandé de traiter afin de détruire les oeufs, une action destinée à diminuer considérablement l’intensité des attaques aux vols suivants. Soit traiter en juillet-août pour un effet en septembre-octobre.