En 1974 Hans Beck lance près de Nuremberg trois petites figurines de 7,5 cm de haut, membres articulés : un chevalier, un ouvrier et un indien, accompagnés de quelques accessoires. Le concept est innovant, et il ne faut que trois ans pour que les ventes atteignent cent millions de marks. En 2014, on compte 2,7 milliards de figurines, 150 millions sortant chaque année !
Les premiers personnages sont basiques : visage rond, souriant, sans nez ni oreille, le corps ne comprend que quatre articulations jusqu’en 1982 où les mains deviennent aussi orientables. Suivent alors des ajouts savamment et précautionneusement conçus : coiffures, vêtements…
Les peintures sont des incrustations jusqu’en 1987 où elles apparaissent sur l’étoile du Shérif et le bandeau du pirate à côté du cheval pommelé.
Les figurines féminines voient le jour en 1976 et les premiers enfants en 1981 (d’une hauteur inférieure de 2 cm). En 1984, ce sont les bébés de 3,5 centimètres qui apparaissent.
Le catalogue compte aujourd’hui 650 personnages différents et plus de 15000 accessoires dont 150 espèces animales. Plusieurs parcs d’animations ont été créés, notamment celui de Zundorf : le Funpark de 90000 m2.
Citons parmi les derniers thèmes traités par Playmobil : la préhistoire, la vie dans la savane, le vétérinaire, la vie à la montagne… le tout accompagné de nouvelles articulations adaptées à chaque jouets.
Pour ses 40 ans, Playmobil lance une collection : « Tournoi des chevaliers avec canon »…
Depuis 2010, le groupe fondateur Brandstätter emploie 3250 personnes et réalise un chiffre d’affaire de 600 millions d’euros.
Voilà donc en simplifié, l’histoire d’un formidable marché du jouet où la France reste le premier acheteur avec près de 6% du chiffre d’affaire de Playmobil.
Pourquoi un tel succès : un point déjà très positif à souligner, les valeurs prônées par l’entreprise : « pas d’horreur, pas de violence brute, pas de tendances éphémères ! ». Et puis, si toutes les figurines sorties de l’usine voulaient se donner la main, elles feraient 3,4 fois le tour de la terre !
Si tous les gars du monde : une jolie ronde enfantine à l’usage de tous…Une ronde d’innocence et de joie.
Michel Bigoni