Lors des voeux de la commune de Saint-Martin de Bavel (les autorités en présence de Xavier Vincent).

Les vœux des municipalités chaque année ne sont pas des instants anodins. D’abord par rapport aux citoyens des communes à qui le bilan et les projets futurs sont clairement explosés. Puis par le reflet de l’environnement social et politique qu’obligatoirement ils reflètent.

Les vœux 2017, en cela furent explicites : année d’élection, année de désengagement progressif de l’état au niveau des subventions, naissance des communes nouvelles et accroissement en ce qui nous concerne de la communauté Bugey Sud avec l’adjonction de douze nouvelles communes du Valromey. Cela fait beaucoup, et à travers deux communes ou trois, nous pouvons cerner symboliquement la totalité des particularités de ces vœux 2017. Année d’élections, certes avec les présidentielles en mai. La présence des élus départementaux, députés, conseillers départementaux et même régionaux a été très active, confessons tout de même que dans le Bugey, chacun de ces élus se fait un honneur chaque année de visiter les communes concernées. Certes, mais cette année, il est à noter une certaine « effervescence » à ce niveau.

 

La communauté de communes Bugey-Sud partout présente

Présence soutenue tout d’abord de la Com-Com Bugey Sud avec son président René Vuillerod ou son vice président Alain Saurel, rappelant inlassablement les acquis de ce rouage pour le développement de la région. L’ajout de douze nouvelles communes exigeant des efforts d’adaptation conséquents. Le travail fourni par les élus de cette communauté est quotidien, et intense en ce moment crucial.

Oui, ces rencontres de vœux permettent de mettre en valeur le travail, le dévouement de nos élus qui luttent pour le développement économique et social de leur territoire.

Petit bémol quant à l’accroissement des compétences de la communauté de communes avec le service des eaux passant sous son contrôle. Le maire de Virieu, Georges Gerin, n’accepte pas ce fait désirant conserver la gestion de celui-ci à sa commune. Damien Abad, concédant que des aménagements seront toujours possibles.

Les présidentielles

Un exemple ? Saint-Martin de Bavel. En présence de tous les élus, cidessus cités, le maire Xavier Vincent présente le bilan de 2016 avec les enfouissements des réseaux et les projets notamment la restructuration de la place du village et différents autres travaux. Mais il en profite pour annoncer qu’il ne sera pas aux vœux de Damien Abad, député et président du conseil départemental, présent ce soir là à Saint-Martin de Bavel, parce que François Fillon y assistera et que cette cérémonie s’inscrira dans le cadre de la campagne présidentielle.

Petite polémique à laquelle Damien Abad, répond avec le talent d’orateur que nous lui connaissons.

Les communes nouvelles

Les vœux de Chazey-Bons furent historiques puisqu’ils ont marqué la naissance d’une commune nouvelle liant Chazey-Bons et Pugieu. Cette nouvelle commune garde le nom de Chazey-Bons. Discours donc de Didier Bonnard maire, suivi de celui d’Alain Philippe, maire délégué de Pugieu et adjoint de la nouvelle commune. Une évolution donc en douceur avec en prime la promesse d’un stade multi-sports près du nouveau groupe scolaire et d’une maison des sociétés à l’emplacement de l’ancienne école maternelle.

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.