© LEGO® NINJAGO

Selon une étude spéciale Noël publiée par le site Approuvé par les familles, le budget moyen pour les cadeaux de fin d’année passe de 106 euros en moyenne par enfant en 2016 à 128,78 euros en 2017, soit 21,5% de hausse.

Six parents sur dix achètent de 1 à 3 cadeaux par enfant, précise encore cette étude, réalisée du 2 au 4 octobre auprès de 946 parents d’enfants âgés de 3 à 14 ans. Du côté des enfants, 70% d’entre eux font encore une liste au Père Noël et reçoivent entre 1 et 8 cadeaux.

Les jouets les plus demandés

©Playmobil ®

Lego® et Playmobil® toujours en tête :
Sorties cinéma obligent, les enfants sont attirés par les produits dérivés des dessins animés dont l’arrivée dans les salles est judicieusement programmée avant Noël.

La gamme Ninjago arrive en tête grâce au film Lego Ninjago, elle est inspirée par l’univers des ninjas et des combats martiaux.
Même tendance pour une autre gamme, les Lego® Nexo Knights, déclinés en jouets et en série télévisée.
Arrive ensuite les indémodables Playmobil® dont la pyramide revisitée compte parmi les succès attendus de ce Noël.

Devenus des classiques sous le sapin, les jouets et gadgets dérivés de la saga Star Wars® devraient une nouvelle fois connaître le succès, compte tenu de la sortie, le 13 décembre, du huitième épisode : Star Wars – Les Derniers Jedi. Lego Star Wars, sabres laser, et droïdes, se retrouveront sous le sapin.

Des toupies, des héros et du «slime» :
Après l’éphémère phénomène de mode autour des handspinners, les toupies prennent le relais : Beyblade Burst d’Hasbro s’empare de la quatrième place, devant les peluches interactives Hatchimals de Spin Master et le tigre Tyler d’Hasbro. Du côté des héros, les Pokémon sont en bonne place sur la liste, ainsi que Barbie® et son cheval interactif.

Les petits chimistes sont également de plus en plus nombreux à commander le kit La Chimie du Slime du fabricant français Sentosphère qui permet de réaliser soi-même ses pots de slime gluant et coloré à souhait.
La high tech, premier choix des enfants mais pas des parents

Si les parents faisaient eux-mêmes cette liste au Père Noël, ils privilégieraient jeux de société, de plein air, loisirs créatifs et jeux de construction, précise l’étude. Contrairement aux enfants qui eux ont d’autres priorités, et commandent : consoles, robots et jouets inspirés des smartphones.

Les jeux de société

Une autre tendance majeure s’observera cette année du côté des jeux de société, dont plusieurs sont inspirés de l’escape game, cette résolution d’énigme qui se joue dans une vraie pièce.

Cette tendance est désormais déclinée en jeu de plateau : comme dans Le Cadenas Electronique, un jeu édité chez Dujardin, les enfants doivent par exemple réussir à débloquer un cadenas, et pour ce faire, doivent trouver des indices.

Source : Baromètre Noël 2017 La Grande Récré (Ludendo)

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