En France, 5 millions de personnes sont en situation de solitude, et parmi elles 1 personne âgée sur 4. Ce sentiment d’isolement devient encore plus douloureux durant Noël si la famille est absente ou si le lien familial fait défaut. C’est ce qui ressort d’une étude de Retraite Plus, organisme d’orientation en maison de retraite. Son rapport dévoile qu’au niveau national, 19% des personnes âgées en maison de retraite ne recevront aucune visite, même à Noël.
Un paradoxe pour cette fête avant tout familiale.
Il s’agit majoritairement de personnes qui manquent d’autonomie et de moyens, sans enfants ou dont la famille est éloignée géographiquement. Certaines pathologies ou problèmes de mobilité ne permettant pas non plus aux familles d’accueillir leur parent dans des conditions de sécurité optimales. Et puis à l’Ehpad*, les résidents ont bâti de nouveaux repères, « un retour chez les proches peut parfois être déstabilisant ou anxiogène ».
Pour y remédier, les établissements se mobilisent : de nombreux événements sont organisés dans les EHPAD afin de célébrer les fêtes de fin d’année. Repas festifs, spectacles, danses, chorales ou joyeuses rencontres avec des enfants et des jeunes élèves figurent au programme de décembre, pour le plus grand bonheur des aînés hébergés dans ces établissements.
Pour Nathalie Cerdon, animatrice à l’Ehpad de Champagne-en-Valromey, les préparatifs démarrent des mois à l’avance, avec un pic d’activités en novembre pour que tout soit prêt dans les temps. Le jour du spectacle, un résident revêt le costume du Père Noël pour distribuer les cadeaux aux autres pensionnaires. Sylvia, aide-soignante, commence début décembre la décoration des couloirs et des salles à manger. Un travail de fourmi auquel résidents et soignants viennent heureusement prêter main forte !
Sans visite de proches pendant les fêtes, certaines personnes âgées trouvent la compagnie dans leur Ehpad, où l’on se serre les coudes entre personnes seules, mais aussi avec le personnel et les accompagnants. Passer Noël à la maison de retraite, voilà qui convient très bien à Gisèle. Cette septuagénaire commence à en avoir l’habitude, cela fait 12 ans qu’elle réveillonne avec les autres résidents. « On le vit très bien, dit-elle avec le sourire. On fait de belles choses, de belles décorations. L’ambiance est très bonne, on mange bien. » Gisèle s’est faite à l’idée de ne pas passer Noël en famille. « Mes enfants sont pris, ils viendront me voir plus tard. Pour moi, ce n’est pas plus difficile qu’un autre jour ».
Ce n’est malheureusement pas le cas pour tous les résidents. Ainsi, Marthe, 92 ans, souffre d’être loin de ses proches durant les fêtes.
« Mes petits-enfants sont à Lyon. Je ne suis pas malheureuse d’être là, mais ils me manquent. Noël, c’est la famille… ».
Ils seront une majorité à passer les réveillons de Noël et de la Saint Sylvestre dans les établissements. Ces jours-là, nappes, verres à pied et plats de fêtes seront de mise : toasts au foie gras, huîtres, escargots, gibier, bûche… « en version mixée ou hachée pour ceux qui ont des difficultés à s’alimenter ».
Les équipes en cuisine mettront les petits plats dans les grands afin d’apporter chaleur et bien-être dans le cœur de tous !
* Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
Fabienne Bouchage