« Allez à la chasse aux papillons… »,
si l’envie vous en prend
«…bras dessus bras dessous d’aller à la chasse aux papillons… »
sachez que vous n’en reviendrez pas bredouille !
Mais qui a ouvert les cages ? Ils sont des millions, et même d’avantage.
On pourrait le dire en chanson, comme notre célèbre Georges Brassens, mais quoique pas dépourvu d’humour, la situation est plus gênante qu’humoristique…
Ce phénomène dur depuis une dizaine de jours et le buis a été ravagé par ces insectes nocturnes, la nature est asséchée et le risque d’incendie est très élevé à certains endroits.
Et en référence à Michel Bigoni, nous terminerons simplement en le citant : « Neige de Pyrales sur nos vies
…Toute la région est sous leur emprise, ils tapissent les routes, se font griller sur les barbecues, occupent en fait tous nos libres espaces…»
Partagez vos infos sur notre page Facebook
Compléments d’infos
« C’est un spectacle désolant qui vire à l’obsession. Chaque soir, des milliers de papillons se plaquent contre les vitres, entrent dans les maisons, s’affolent autour des lampadaires. Pendant que les chenilles continuent de dévorer ce qui reste de buis chez nous.«
Mesure rare en Savoie.
La forte sécheresse et la canicule, associées au fléau de la pyrale du Buis cet été, ont imposé à la préfecture de Savoie de prendre des arrêtés d’interdiction de randonner sur certains sentiers.
Sont interdits les sentiers de randonnées ci-dessous :
• Sentier des contrebandiers – Rive Ouest du Lac du Bourget (Communes de Saint-Pierre-de-Curtille ; La Chapelle-du-Mont-Chat, Bourdeau) ;
• GR65-GR9 – Mont Tournier/Col du Blanchet (Communes de Yenne, Traize, Loisieux, Saint-Maurice-de-Rotherens, Gresin, Sainte-Marie-d’Alvey, Gerbaix, Novalaise, Ayn, Dullin) ;
• GRP – Les Monts St-Alban/Mont St Michel/La Savoyarde (Communes de Saint-Jean-d’Arvey, Puygros, Curienne, Chignin, La Thuile).
Système D
- Brancher une lampe sous un parasol. Le lendemain matin, aspirer les papillons retrouvés par terre.
- Doucher ses massifs de buis avec de la lessive au savon de Marseille.
- Laisser une bassine remplie d’eau savonneuse sous une lumière allumée.
Deux produits seulement existent
Pour limiter les ravages de la pyrale, deux produits seulement existent -quand ils ne sont pas en rupture de stock-, un insecticide pour traiter le buis et détruire les chenilles et un piège à phéromone pour éviter que le papillon ne ponde sur le buis.