Depuis quelques années, les particuliers découvrent régulièrement des signes de qualité qui ne font en fait que les déstabiliser, ne connaissant pas toujours à quoi ceux-ci correspondent.

Le signe RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » mis en place par l’ADEMA et l’Etat, a été créée dans le but d’aider le particulier à choisir une entreprise compétente pour réaliser ses travaux d’économie d’énergie.

Les professionnels s’engagent dans une démarche de renforcement de la qualité de leurs compétences et de leurs prestations.

Pour bénéficier de la mention « RGE », le signe de qualité doit répondre aux exigences suivantes :

1/ Etre délivré par un organisme accrédité par le Cofrac sur la base de la norme NF X50-091 «Exigences relatives aux organismes de qualification de fournisseurs». Qualit’EnR est accrédité par le Cofrac en tant qu’organisme de qualification depuis le 1er juillet 2013             (Accréditation n°4-0560, qualification d’entreprises. Portée disponible sur www.cofrac.fr)

2/ Respecter un cahier des charges précis afin que les entreprises qualifiées respectent à minima les conditions suivantes :

       – être assuré pour les activités concernées.

       – former un ou plusieurs référents sur les domaines concernés.

       – fournir un minimum d’installations à une période donnée.

       – réaliser totalement ou en partie la pose du matériel.

       – assumer la responsabilité des travaux effectués en sous-traitance.

3 /Contrôler régulièrement les installations réalisées par les entreprises qualifiées dans le cadre d’audits.

LES ENERGIES FOSSILES NE SONT PAS INEPUISABLES

Ce n’est plus un secret pour personne… paradoxalement, la demande en énergie ne fait que grandir, entrainant une hausse des prix.

La notion d’isolation devient incontournable.

Les professionnels RGE sont justement là pour vous conseiller, orienter et réaliser les travaux nécessaires pour réduire les pertes énergétiques de votre maison afin de diminuer votre facture énergétique, rendre votre habitat plus confortable tout en se souciant de l’impact environnemental.

Les qualifications et certifications RGE éligibles pour vos travaux de rénovation énergétique en métropole

Le recours a un professionnel RGE est obligatoire si vous souhaitez bénéficier d’aides financières pour réaliser certains travaux de rénovation énergétique :

       – depuis le 1er janvier 2015 pour bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE),

       – depuis le 1er septembre 2014 pour obtenir un éco-prêt à taux zéro.

Pour certaines actions complémentaires (qui ne peuvent pas constituer une action du bouquet de travaux), le recours à un professionnel RGE n’est pas obligatoire. Il est cependant conseillé.

Retrouvez tous les renseignements sur le site : www.ademe.fr ou www.qualit-enr.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.