Le Secours populaire français appelle à la solidarité pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu suite au séisme meurtrier qui a frappé l’Iran et l’Irak dimanche 12 novembre.
Le bilan, toujours provisoire, fait état de plus de 420 personnes tuées, près de 8 000 blessées et des dizaines de milliers de familles sans-abri. Les dégâts matériels sont également considérables : maisons et immeubles détruits, hôpitaux et écoles endommagés, etc.
Avec ses partenaires locaux, le Secours populaire est en mesure d’agir en Iran et en Irak pour soutenir les victimes de cette catastrophe.
Il s’agit tout d’abord de répondre aux besoins de première nécessité (distributions de tentes, couvertures, eau, nourriture et produits d’hygiène) sachant que ceux-ci vont perdurer pendant des mois. Il faudra ensuite accompagner les populations dans la durée.
Afin de mener à bien ses actions de solidarité, le Secours populaire lance un appel aux dons et au bénévolat à toutes personnes de bonne volonté :
Fédération de l’Isère du Secours populaire français
« Fonds d’Urgence »
8 rue des Peupliers – 38100 Grenoble
04 76 23 64 30 – contact@spf38.org / www.spf38.org
ou par don en ligne : www.donner.spf38.org
Le Secours populaire a une expérience d’interventions d’urgence menées dans plusieurs régions du monde comme par exemple actuellement aux Antilles après le passage des ouragans, lors du tsunami en Asie du Sud-Est, suite au terrible tremblement de terre en Haïti ou encore après le séisme qui a ravagé la ville de Bam, en Iran, en 2003.
L’été, les enfants venus de différents pays se retrouvent dans les villages « copain du Monde » pour se rencontrer, échanger, s’amuser et construire des projets. Cet été, 31 villages ont rassemblé des milliers d’enfants de 50 nationalités dont des enfants irakiens.
En 2016, le Secours populaire a réalisé 206 actions et programmes de développement dans 60 pays en faveur de 368 930 personnes, en relation étroite avec son réseau de 145 partenaires locaux.
Communiqué de Presse