Un moyen de combattre l’exclusion avec l’Agence du Don en Nature et l’Association nationale de développement des épiceries solidaires.
L’Agence du Don en Nature (ADN), association qui collecte et redistribue des produits neufs aux plus démunis et ANDES, réseau national des épiceries sociales et solidaires s’associent pour la 4e année dans le cadre de la Semaine du Goût, du 10 au 16 octobre 2016. Besoin vital, l’alimentation est aussi une source de partage et de lien social. C’est pourquoi, les deux partenaires proposeront 258 kits de 22 articles de matériel de cuisine aux bénéficiaires de 14 épiceries solidaires* du réseau ANDES en parallèle d’ateliers culinaires.
REDÉCOUVRIR LE PLAISIR DE CUISINER ET DE MANGER SAINEMENT Les personnes en situation précarité font face à de multiples difficultés alimentaires, avec notamment une faible consommation de certains aliments comme les fruits et légumes, un manque d’envie de cuisiner, de matériel adapté pour le faire, etc. En résultent de nombreux problèmes de santé (diabète, obésité, hypertension artérielle…) qui contribuent à creuser la fracture sociale.
Afin de palier à ces difficultés, ADN et ANDES ont donc souhaité réitérer leur partenariat dans le cadre de la Semaine du Goût. Ainsi, 17 600 articles de petit électroménager et ustensiles de cuisine récoltés par ADN, correspondant à une valeur de 120 000 euros, seront distribués gratuitement aux familles en difficulté à l’issue d’ateliers de cuisine que mèneront les épiceries sociales et solidaires qui le souhaitent.
Cette opération de partenariat s’inscrit dans le prolongement des actions de sensibilisation à la cuisine et à l’équilibre alimentaire menées dans les épiceries (ateliers cuisine, dégustation de produits, sessions de cuisine parents/enfants, etc.) ainsi que dans le prolongement des actions menées par ADN qui vient en aide chaque année à 850 000 personnes en redistribuant 3,4 millions de produits neufs non alimentaires.
A propos de l’Agence du Don en Nature Créée en 2009, l’Agence du Don en Nature est un acteur de l’économie circulaire. L’Agence lutte contre l’exclusion à travers un modèle novateur de distribution de produits neufs non alimentaires. En s’appuyant sur un réseau de partenaires de 130 entreprises et 680 associations, l’Agence du Don en Nature a redistribué, en 2015, 27 millions d’euros de produits de première nécessité auprès de 850 000 bénéficiaires. Acteur numérique innovant, ADN a obtenu le label Présidentiel « La France s’engage ». Pour en savoir plus : http://www.adnfrance.org/
ANDES en quelques mots Réseau d’aide alimentaire participatif, ANDES apporte depuis plus de 15 ans des solutions innovantes pour proposer une alimentation saine et accessible aux personnes en situation de précarité, bénéficiaires de l’aide alimentaire. En rendant accessibles des produits alimentaires de qualité dans les épiceries et en distribuant des fruits et légumes frais par le biais de ses chantiers d’insertion mais, également, en mettant en place des actions d’accompagnement, tels que des ateliers cuisine ou de dégustation de produits, elle permet de retisser le lien social et de réhabiliter le plaisir de la nourriture. Seul réseau national des épiceries solidaires, ANDES a pour mission de fédérer et conseiller ces structures et de les soutenir dans leur développement et leur implantation durable. Le principe des épiceries solidaires est de lutter contre l’exclusion sans favoriser l’assistanat, de respecter la liberté des personnes et de promouvoir leur insertion durable.
Créé en avril 2000, ANDES est l’un des principaux réseaux d’aide alimentaire en France. Il soutient le développement des épiceries solidaires, structures caritatives fonctionnant comme des magasins de libre-service où les adhérents choisissent les produits qu’ils souhaitent à 20% en moyenne du prix réel. Le réseau compte aujourd’hui plus de 300 adhérents.
*Liste des épiceries solidaires participantes : – Ain : Bourg en Bresse – Ardèche : Privas – Charentes Maritimes : Rochefort – Eure : Val de Reuil – Eure-et-Loir : Dreux – Haute-Garonne : Toulouse – Haute-Loire : Le Puy en Velay – Nord : Guesnain, Hellemmes – Sarthe : La Flèche, Montfort – Val-de-Marne : Sucy en Brie – Seine Maritime : Le Havre – Somme : Amiens – Tarn : Gaillac – Vienne : Poitiers
Communiqué de presse, le 03 octobre 2016