Une crise alimentaire d’une extrême gravité sévit aujourd’hui dans plusieurs pays d’Afrique et jusqu’à Madagascar. Le Secours populaire français appelle à la solidarité.
Au Kenya, au Soudan, en Somalie et au Yémen, plus de 20 millions de personnes, dont une majorité d’enfants, sont menacées de famine, selon l’Onu.
Frappées depuis des années par des conflits armés d’une grande violence, les populations sont aussi confrontées à une importante sécheresse, un manque d’eau potable, une recrudescence de maladies infectieuses, un effondrement des récoltes, un exode massif, etc.
Le Secours populaire mène déjà de nombreux projets alimentaires dans plusieurs pays d’Afrique. En particulier en Ethiopie, pour lutter contre la malnutrition des enfants et l’accès à l’éducation et à Djibouti auprès des
personnes vulnérables (réfugiés éthiopiens, somaliens et yéménites).
Le SPF est en capacité d’agir avec ses partenaires de la Corne de l’Afrique (Kenya, Somalie, Soudan, Yémen) pour intensifier l’aide apportée. L’association intervient dans l’urgence et dans la durée à travers des programmes pérennes garantissant la sécurité alimentaire, notamment auprès des enfants qui sont les plus fragiles.
Le Secours populaire appelle aux dons financiers pour venir en aide aux enfants et aux familles victimes de cette catastrophe.
Afin de mener à bien ses actions de solidarité, le Secours populaire lance un appel aux dons et au bénévolat à toutes personnes de bonne volonté :
Fédération de l’Isère du Secours populaire français
8 rue des Peupliers – 38100 Grenoble
04 76 23 64 30 – contact@spf38.org
ou par don en ligne : http://donner.spf38.org
En 2015, le Secours populaire a réalisé 185 actions et programmes de développement dans 57 pays en faveur de 452 820 personnes, en relation étroite avec son réseau de 152 partenaires locaux. Dans le monde comme en Europe et en France, le SPF et les enfants de « Copain du monde » interviennent sur tous les fronts. Ils soutiennent des projets prenant en compte la multiplicité des besoins : urgences, sécurité alimentaire, droits, logement, énergie, eau, santé, vacances, culture, éducation, scolarisation, emploi, etc.