Ils étaient une trentaine à avoir répondu à l’appel : ce dimanche 22 février, au boulodrome de Belley, les filles du « secteur 9 *» Bugey-Sud avaient organisé une journée détente pour remercier leurs sponsors et initier les curieux à leur passion, le Sport-Boules ou « boule lyonnaise ».
C’est un sport traditionnel et pourtant méconnu. Tout comme sa cousine méridionale, la pétanque, la boule lyonnaise se joue en individuel ou en équipe selon un principe simple : envoyer le maximum de boules le plus près du but que celles de l’adversaire. Chaque boule vaut alors 1 point, la partie se jouant en 13 points, ou en un temps limite. Une réglementation particulière au Sport-Boules concerne le tir : le tireur désigne l’objet (boule ou but) qu’il va tirer et l’annonce.
Le Sport-Boules est aussi un sport très physique qui nécessite un entrainement digne des coureurs de fond. Les épreuves comme le tir progressif ou le tir rapide en double, dont l’objectif est de toucher un maximum de boules pendant une durée de 5 minutes, nécessitent d’être à la fois rapide et très précis. La France fait partie des meilleures nations mondiales dans la discipline.
Tous les mardis soirs, d’octobre à avril, elles sont entre dix et quinze joueuses à se retrouver au boulodrome pour l’entraînement hebdomadaire. Sophie Michallet, leur responsable et présidente du secteur 9 depuis trois ans, a dû momentanément lever le pied pour des raisons familiales, mais reste très impliquée et suit ses « filles » de près.
« C’est un sport qui véhicule des valeurs de respect et d’entraide, en compétition tout le monde joue, de la débutante à la plus expérimentée ».
Chacune a sa spécialité, plutôt « pointeuse »
ou « tireuse », selon son expérience. Un dimanche par mois, l’équipe se retrouve pour la compétition, le championnat des associations sportives féminines 3ème et 4ème divisions de l’Ain. Que ce soit en déplacement ou à domicile, un déjeuner convivial ponctue systématiquement la journée.
Dimanche, c’est contre les équipes masculines que les filles se battaient. Enfin, ça, c’était sur le terrain. Car en cuisine, chacune avait apporté sa bonne humeur et de quoi régaler les hôtes, les hommes de l’Union Boulliste du Bas Bugey se chargeant de fournir les boissons.
Quand on vous dit qu’il y a de la convivialité dans ce sport…
Fabienne Bouchage
* Secteur allant de Saint-Benoît à Hotonnes
+d’infos : www.ffsb.asso.fr
Photos : lors de la rencontre du 22 février au Boulodrome de Belley
Prochaine rencontre à domicile : dimanche 22 mars à partir de 10h au boulodrome de Belley. Demi-finale et finale du Championnat des AS féminines de l’Ain le 14 juin prochain à St Etienne du Bois (les filles espèrent se qualifier pour le championnat régional qu’elles avaient gagné en 2013).