Exclusivité réservée au Ballad’Ain par Michel Bigoni
Le samedi 17 septembre l’AAPPMA (ou plus simplement la société de pêche du Bas-Bugey) a organisé un safari truite accompagné d’un repas au lac de Barterand.
Cette société poursuit un travail de longue haleine à la fois sur la qualité du poisson à travers les différents sites sous sa juridiction et également sur la protection de l’environnement. Le pêcheur se veut avant tout un amoureux de la nature qu’il respecte. C’est là un travail en profondeur incessant. Les pratiques de pêche évoluent et beaucoup de pêcheurs rejettent les prises dans les eaux après leur capture… notamment des carpes.
500 kl de poissons libérés dans le lac
Quant à la qualité des poissons, elle n’est plus à démontrer. L’élevage de truites de Chazey-Bons, sous la direction de Michel Lejeune, est un véritable centre d’expérimentation alimenté par les eaux vives du Furans. Il vise à obtenir des poissons de très grande vigueur le plus naturellement possible.
Le vendredi précédant le safari, plus de 500 kl de poissons ont été déversés dans les eaux du lac, de magnifiques spécimens. 400 kl de truites et 100 kl de saumons de fontaine. L’eau du lac étant plus chaude que celle de l’élevage de Chazey-Bons, un sas intermédiaire était prévu à l’intérieur des barques.
Le safari en lui-même s’est bien déroulé accompagné d’une paella et par les chansons interprétées avec talent par Michel Lejeune.
Beaucoup de ces 500 kl de poissons vont demeurer dans le lac et prospérer, aidés en cela par les travaux de réhabilitation de zones de reproduction envisagés par les communes mitoyennes.
Une belle fin de saison pour les pêcheurs.
Le bureau :
• Président : Giovanni Tateia
• Président adjoint : Stéphane Moreau
• Trésorier : Laurent Serra
• Secrétaire : Jean-Pierre