De retour de Pologne.
L’équipe de France de ski de fond sport adapté vient de disputer les championnats du monde à Zakopane du 28 février au 5 mars 2016 en Pologne. Cette 6ème édition des Championnats du Monde se démarque par l’intégration d’un classement Europe dans la compétition.
Lors de l’épreuve du relais classique, l’équipe composée de Mickaël Gonnard, Alain Loup et Dorian Traversaz se classe 3ème dans le classement Europe et 4ème mondiale, derrière la Tchéquie, le Japon et la Pologne.
Sur les courses individuelles : la seule féminine de l’équipe de France Nadia Cochet termine 5ème du 3,6 km skate, et 4 ème sur le 5 km skate.
Chez les garçons, Dorian se classe 6ème et Mickaël Gonnard 10ème sur le 6 km skate. Sur l’épreuve du sprint Alain Loup se classe 15ème et Alain Payebien 16ème.
Sur la dernière épreuve, beau tir groupé des français : 10ème Dorian Traversaz, 11ème Michaël Gonnard, 12ème Alain Loup, 13ème Alain Payebien sur le 10 km skate.
Ils peuvent être satisfaits de leur championnat, les français de l’ABSA progressent et se rapprochent du podium.
Le travail effectué en préparation physique par les entraîneurs du club, les stages de ski roue animés par Bastien Cerdan sur le stade international de Biathlon des Plans d’Hotonnes, l’aide de Jean-Michel Flochon, Francy Cerdan, pendant la saison hivernale, les différents stages effectués par l’entraîneur national sport adapté : Laurent Thévenard, participent grandement à la progression des sportifs.
Dès mercredi, les cinq de l’équipe de France boucleront leur valise. Ils disputeront les championnats de France de ski de fond sport adapté à REALLON dans les Hautes Alpes du 9 au 12 mars 2016. L’ABSA emmène 16 sportifs. Ils auront à cœur de porter haut les couleurs de Belley, de la Communauté de Commune Bugey Sud, du Conseil Départemental de l’Ain.
Michel Blot