Inauguration déviation sud-est
Intervention de Pierre Berthet
Jeudi 26 octobre 2015 à 11 h
Monsieur le Président du Conseil Départemental,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les entrepreneurs,
Mesdames et Messieurs les techniciens,
Quoi de plus réjouissant pour un maire que de participer à l’inauguration d’une nouvelle infrastructure sur sa commune ?
C’est l’occasion pour moi d’accueillir à Belley le Président du Département Damien Abad qui a bien voulu prendre le temps nécessaire sur son agenda pour inaugurer cette déviation et rencontrer tout au long de la journée ceux qui font la dynamique de la ville.
La déviation que nous inaugurons aujourd’hui est le 3e et dernier tronçon de travaux débutés en 2000. Pour mémoire, le 1er a donné naissance à la rue Charles Vuillod, du nom d’un ancien maire de Belley. Il va du rond-point de l’ancienne gare à la zone des Ecassaz. Le second, baptisé avenue du 19 mars 1962, fait une jonction entre la route de Lyon et celle de Brens. C’est donc dans la continuité que cette 3e portion, reliant la RD 31a à la voie communale des Ecassaz, a été réalisée. Longue de 760 m, elle permettra de délester le centre-ville du passage des poids-lourds, de fluidifier le trafic et donc d’assurer la
sécurité de tous, tout en offrant une liaison directe entre les différentes zones d’activités de la ville. Pour rappel, avant la mise en service de cette déviation, le trafic représentait 12 800 véhicules par jour dont 5 % de poids-lourds, faisant de de la RD 992 la route la plus accidentogène de la commune.
Je compte, pour ma part, compléter ce dispositif de sécurisation en prenant très prochainement un arrêté municipal interdisant le transit des poids-lourds en centre-ville, les obligeant de fait à emprunter ce nouvel itinéraire bis.
Je tiens à remercier le Département d’avoir mené à bien ce vaste et long chantier, retardé notamment par des études environnementales demandées par mes prédécesseurs. Merci d’avoir financé ce projet ô combien nécessaire pour assurer la tranquillité et la sécurité de tous. C’était un projet très attendu.
Nous avons de notre côté, fait au mieux pour faciliter le bon déroulement du chantier en mettant à disposition les terrains nécessaires à la réalisation de cette déviation et en modifiant les réseaux d’eaux situés sur cette zone. Merci aux techniciens municipaux ici présents pour leur investissement dans ce dossier.
Pierre Berthet