En ce mois de mars, laissez-vous tenter par une promenade des plus agréables au départ de Brison Saint-Innocent, avec comme point de mire la Grottea des Fées et un panorama exceptionnel sur le lac du Bourget et les montagnes environnantes.
La difficulté de cette randonnée ne réside pas dans le dénivelé d’à peine 300 mètres mais plutôt dans le manque de panneaux indicatifs visibles pour accéder à la fois au sentier et à la grotte. Pour accéder au parking, prenez le chemin de la Cure en face de la mairie de Brison Saint-Innocent. Puis, au croisement, empruntez la route sur votre droite, puis suivez les panneaux jusqu’au chemin de la Grotte des Fées. Une fois passé le château de Saint-Innocent, continuez votre route jusqu’au parking indiqué sur votre droite.
Pour accéder au départ du sentier pédestre, il suffit de redescendre la route goudronnée jusqu’au chemin des Combes. Les panneaux indicatifs sont légèrement en retrait de la route sur votre droite.
Très rapidement, après avoir pris un peu de hauteur, quelques belles échappées sur le lac laissent présager du panorama final. Au loin, l’abbaye de Hautecombe se détache majestueusement au pied du mont de la Charvaz, face au lac. Après quelques bifurcations bien indiquées, la deuxième partie de la promenade s’effectue en sous-bois et se termine par quelques passages un peu raides. Vous parvenez, alors, à une petite clairière agrémentée d’un banc de pierre, offrant plusieurs chemins. Pour accéder à la grotte, empruntez le premier sur votre droite. 50 m plus loin, bifurquez sur le petit sentier à droite. Vous apercevrez des marches taillées dans la pierre et une rampe de sécurité, la grotte se situe juste en contrebas.
De là, le panorama, à couper le souffle, récompense de l’effort fourni. Le lac s’étend dans toute sa splendeur avec, à vos pieds, la baie de Grésine, en face la chaîne de l’Epine et la Dent du Chat et, au nord, la Chautagne et ses marais. La grotte est accessible sur une bonne trentaine de mètres, ensuite le boyau se rétrécit et entrave la progression. Muni d’une lampe torche ou d’une frontale, il est tout à fait possible d’explorer les méandres de la grotte. Creusée pendant des siècles par l’eau de pluie, la galerie est restée à l’état naturel. Au XIXème siècle, le baron Claude Joseph Constant Despine, alors maire de Brison Saint-Innocent et grand passionné d’archéologie, décide d’entreprendre des fouilles dans la grotte. Quelques fragments de squelettes d’oiseaux, carnivores et ruminants furent déterrés ainsi que quelques rares restes humains peu exploitables. Des débris de tuiles, poteries et vases gallo-romains sont venus compléter ces trouvailles.
Aujourd’hui, la Grotte des Fées reste un endroit privilégié, apprécié des promeneurs pour son exploration ludique et son belvédère offrant une vue panoramique.
Difficulté : facile à moyenne – Durée: de 2h à 2h30 – Prévoir une lampe
Lise Boisselier