Ce parcours, au départ du Pont de l’Abîme à la sortie de Cusy, propose une boucle de part et d’autre du Chéran. Tantôt extrêmement calme ou tumultueuse, la rivière se laisse découvrir sous de multiples facettes dans un cadre calme et préservé.
Le sentier débute en face du parking, de l’autre côté de la route, il est fléché en direction de la passerelle de Cusy / Gruffy. En descente pendant une dizaine de minutes, il vous conduit jusqu’aux rives du Chéran.
La promenade, bucolique, en pleine nature, se corse quelque peu, au bout d’une demi-heure de marche par un raidillon, heureusement, assez court. Ensuite, la redescente s’effectue au niveau d’une jolie prairie ensoleillée. Peu après, vous parvenez à la cabane de pêcheurs où des panneaux donnent quelques indications sur les poissons peuplant la rivière et la géologie particulière du Chaos du Chéran. Une fois, la passerelle de Cusy / Gruffy traversée, l’autre rive offre une vue dégagée sur les tours Saint-Jacques. En remontant le lit du Chéran, la rivière, tantôt calme, tantôt tourbillonnante, se pare de mille couleurs changeantes.
A l’intersection de Sous Cochet Sud, un détour d’une dizaine de minutes aller-retour permet d’admirer le Chaos du Chéran. C’est, sans aucun doute, l’apothéose de cette randonnée.
Véritable canyon séparant le Semnoz de la montagne de Bange, le Chaos du Chéran présente deux parois lisses, creusées par la rivière sur une hauteur de 100 mètres, surmontées par le Pont de l’Abîme, impressionnant vu d’en bas. A vos pieds, les gros blocs visibles témoignent de la dernière fonte du glacier, il y a environ 10 000 ans. Qualifié par les experts d’anomalie géologique, le Chaos du Chéran présente de la molasse, une roche récente, recouverte par des roches calcaires plus anciennes. Grâce à leurs observations dans le canyon, les géologues ont prouvé que le massif du Mont-Blanc poussait celui des Bauges vers l’Ouest, en se soulevant d’environ 1,5mm par an. Autant dire que le Chaos du Chéran, au delà de son aspect grandiose et austère, est un site géologique majeur. De retour à l’intersection de Sous Cochet Sud, il suffit de remonter au niveau du Pont de l’Abîme par le sentier fléché puis par la route pour rejoindre le parking.
Durée approximative: 2h30
Niveau: facile à moyen
Lise Boisselier