A mi-chemin entre Novalaise et La Motte-Servolex, dans les sous-bois du Massif de l’Epine, cette agréable randonnée s’effectue en 3 heures. Elle offre de magnifiques panoramas et présente l’originalité d’un passage quelque peu acrobatique constitué d’échelles.
Depuis Novalaise, empruntez la D916 en direction du Col de l’Epine. Environ un kilomètre avant le col, prenez la route forestière sur votre gauche qui vous conduira au parking de la Combe d’Armée. Au niveau de l’entrée du parking, le sentier de la boucle de randonnée Château-Richard et Croix du Signal est indiqué. Tout au long du parcours, un balisage jaune, quelque peu effacé mais encore visible, renseigne sur la direction à suivre.
Dès le départ, la randonnée est assez soutenue. Heureusement, le sentier serpente dans les sous-bois, apportant un peu de fraîcheur aux promeneurs. En 20 minutes de montée, vous atteignez le lieu-dit La Table des Princes. Des panneaux indiquent la direction de la boucle de Château-Richard. En poursuivant l’itinéraire, vous rejoignez un sentier étroit au pied de la falaise, prenez à droite pour atteindre rapidement la première échelle. C’est la plus haute des trois, elle est déconseillée aux personnes sujettes au vertige. Au sommet de l’échelle, une attache au sol permet de s’agripper pour reprendre pied sur le sentier. Peu après, deux petites échelles permettent l’accès au belvédère de Château-Richard. Récompense de l’effort fourni, le panorama s’étend du massif des Bauges à celui de la Chartreuse en passant par la Chaîne de Belledonne.
En poursuivant le chemin, vous parvenez rapidement à la pierre gravée de la Croix de Malte. Nombreuses dans la région, ces bornes servaient à délimiter les terres de la congrégation des Chevaliers de Malte. Continuez le sentier tout droit, en laissant la borne sur votre droite, pendant une vingtaine de minutes. Puis, un chemin sur votre droite vous conduira à la Croix du Signal, point culminant à 1458 mètres de la Montagne de l’Epine. Ici, le panorama couvre Chambéry, l’aéroport et une grande partie du lac du Bourget. Le retour s’effectue par le même itinéraire jusqu’à l’intersection située environ 300 mètres après la pierre gravée. Un panneau vous indique, alors, la direction par le passage Nord pour rejoindre le parking de la Combe d’Armée. Cette variante permet de réaliser une boucle et, ainsi, d’éviter la descente par les échelles. Le chemin du retour, dans un environnement bucolique, rejoint le sentier de départ à proximité de La Table des Princes.
Durée approximative: 3 heures – Niveau: moyen – Prévoir de bonnes chaussures – A éviter par temps humide – Déconseillée aux enfants en bas âge et aux personnes sujettes au vertige.
Lise Boisselier