Née Paolina Bonaparte le 20 octobre 1780 à Ajaccio, Pauline Borghèse est la sœur de Napoléon Bonaparte avec lequel elle restera très proche tout au long de sa vie. Adepte des thermes, elle fit découvrir Aix-les-Bains à la famille impériale.
Jeune adolescente, Pauline quitte la Corse avec sa famille pour s’installer à Antibes. D’une grande beauté et dotée d’une grâce naturelle, elle se fait rapidement courtisée par un grand nombre de prétendants. Napoléon voit d’un mauvais œil ces idylles naissantes et décide de la marier. Il la fait venir à Milan où elle épousera, à l’âge de 17 ans, le général Charles Victoire Emmanuel Leclerc. De cette union, naîtra l’année suivante un fils prénommé Dermide Louis Napoléon. Elle suit son époux à Saint-Domingue mais le mariage ne l’a pas assagie et elle acquiert rapidement une réputation d’épouse infidèle. Charles Victoire Emmanuel Leclerc tombe malade et meurt de la fièvre jaune en 1802. Veuve à 22 ans, ses aventures amoureuses arrivent rapidement aux oreilles de Napoléon qui décide de la remarier dès l’année suivante. L’heureux élu, Camille Borghèse est un richissime prince romain. Rapidement, Pauline s’ennuie auprès de son mari à Rome et rentre à Paris, avec son fils Dermide. Ce dernier, d’une santé fragile, décédera l’année suivante. Soucieuse de son bien-être et de sa beauté, Pauline Borghèse appréciaient les bains d’ânesse et les thermes.
C’est ainsi qu’elle se rend à Aix-les-Bains en 1808 pour prendre les eaux. Ravie de son séjour, elle reviendra dans la cité thermale à plusieurs reprises, rapidement imitée par les femmes de la famille Bonaparte. En 1810, son ex belle-sœur, l’impératrice Joséphine, fraîchement divorcée de Napoléon, viendra aussi se ressourcer à Aix.
Lors de leurs séjours successifs, les membres de la famille impériale sont logés à la villa Chevalley, (photo) toujours visible face à l’entrée des thermes du même nom. A l’époque, la villa était entourée de grands jardins dans lesquelles il était plaisant de se promener. Le passage de Pauline et des membres de la famille Bonaparte à Aix-les-Bains a grandement contribué à assurer la notoriété de la ville. Dans leur sillage, des têtes couronnées mais aussi des personnalités politiques et des artistes se succéderont dans la commune.
A la chute de Napoléon, Pauline, fidèle aux liens d’affection qui l’unissent à son frère, n’hésite pas à lui rendre visite sur l’île d’Elbe. Lors de l’exil de l’Empereur à Sainte-Hélène, elle essaiera aussi de le faire rapatrier, sans succès, en France. A la demande du pape Léon XII, elle retourne, alors, vivre auprès de son mari à Florence. Sa santé décline rapidement et elle mourra, sans descendance, à l’âge de 44 ans des suites d’une grave maladie.
Lise Boisselier