
Creusement côté Bourdeau
Depuis fin 2014, des travaux d’une durée de trois ans ont été initiés pour mettre en conformité le Tunnel du Chat. A mi-parcours de ce chantier d’envergure, nous avons souhaité faire le point avec Jean-Paul Cart, chef du service études et travaux à la Direction des routes du Conseil départemental de la Savoie.
Quel est l’avancement du chantier de percement de la galerie de sécurité ?
Nous avons bien avancé, le percement de la galerie est terminé depuis le 23 décembre dernier côté Saint-Jean-de-Chevelu avec près de 1000 mètres creusés sur la longueur totale de 1500 mètres ainsi que deux issues de secours (rameaux).
Depuis ce début d’année, l’atelier de creusement a basculé côté Bourdeau avec plus de 200 mètres percés à ce jour. Nous estimons que les 300 mètres restants seront terminés courant mai.
Il restera à faire déboucher les deux derniers rameaux et l’ensemble des dix conduits de désenfumage (carneaux). Cette opération s’effectuera courant mai ou juin sur deux ou trois week-ends, pendant lesquels le tunnel sera fermé à la circulation automobile.
Celle-ci sera, alors, renvoyée sur la route du col qui sera interdite aux cyclistes pour leur sécurité.
En parallèle, les entreprises travailleront sur le bétonnage de la galerie et des rameaux.
Saint-Jean-de-Chevelu – Percement de la galerie
Par rapport au calendrier prévisionnel des travaux, le chantier avance-t-il comme prévu ?
Globalement, nous sommes dans les temps et le délai final de mise en service en novembre 2017 n’est pas remis en cause.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Nous allons poursuivre le bétonnage tout en démarrant la construction des stations de ventilation, de part et d’autre de la galerie. Ces travaux devraient être terminés à l’automne prochain.
Lise Boisselier
Pour plus d’informations sur les travaux du tunnel du Chat et les prévisions de fermeture à plus long terme, consulter le site du Département de la Savoie : www.savoie.fr/5799-enquete-publique-tunnel-du-chat.htlm
Pour rappel
Le chantier en chiffres :
Coût des travaux : 40 M€
Matériaux extraits : 42 000 m3
Longueur de galerie : 1,5 km
Largeur de galerie : 3,50 m
2014 – 2017 : un chantier en 3 étapes
ETAPE 2 : percement de la galerie de sécurité et des issues de Secours – Début 2015 – fin 2016
Coupures de circulation ponctuelles de 40 minutes liées aux tirs d’explosifs dans la limite de 3 coupures par jour.
Coupures nocturnes possibles de 30 minutes dans la limite de 2 coupures par nuit.
Fermetures totales programmées sur au maximum 10 week-ends et 40 nuits.
ETAPE 3 : rénovation du tunnel actuel – Avril à novembre 2017