Depuis fin 2014, des travaux d’une durée de trois ans ont été initiés pour mettre en conformité le Tunnel du Chat. A mi-parcours de ce chantier d’envergure, nous avons souhaité faire le point avec Jean-Paul Cart, chef du service études et travaux à la Direction des routes du Conseil départemental de la Savoie.
Quel est l’avancement du chantier de percement de la galerie de sécurité ?
Nous avons bien avancé, le percement de la galerie est terminé depuis le 23 décembre dernier côté Saint-Jean-de-Chevelu avec près de 1000 mètres creusés sur la longueur totale de 1500 mètres ainsi que deux issues de secours (rameaux).
Depuis ce début d’année, l’atelier de creusement a basculé côté Bourdeau avec plus de 200 mètres percés à ce jour. Nous estimons que les 300 mètres restants seront terminés courant mai.
Il restera à faire déboucher les deux derniers rameaux et l’ensemble des dix conduits de désenfumage (carneaux). Cette opération s’effectuera courant mai ou juin sur deux ou trois week-ends, pendant lesquels le tunnel sera fermé à la circulation automobile.
Celle-ci sera, alors, renvoyée sur la route du col qui sera interdite aux cyclistes pour leur sécurité.
En parallèle, les entreprises travailleront sur le bétonnage de la galerie et des rameaux.
Par rapport au calendrier prévisionnel des travaux, le chantier avance-t-il comme prévu ?
Globalement, nous sommes dans les temps et le délai final de mise en service en novembre 2017 n’est pas remis en cause.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Nous allons poursuivre le bétonnage tout en démarrant la construction des stations de ventilation, de part et d’autre de la galerie. Ces travaux devraient être terminés à l’automne prochain.
Lise Boisselier
Pour plus d’informations sur les travaux du tunnel du Chat et les prévisions de fermeture à plus long terme, consulter le site du Département de la Savoie : www.savoie.fr/5799-enquete-publique-tunnel-du-chat.htlm
Pour rappel
Le chantier en chiffres :
Coût des travaux : 40 M€
Matériaux extraits : 42 000 m3
Longueur de galerie : 1,5 km
Largeur de galerie : 3,50 m
2014 – 2017 : un chantier en 3 étapes
ETAPE 2 : percement de la galerie de sécurité et des issues de Secours – Début 2015 – fin 2016
Coupures de circulation ponctuelles de 40 minutes liées aux tirs d’explosifs dans la limite de 3 coupures par jour.
Coupures nocturnes possibles de 30 minutes dans la limite de 2 coupures par nuit.
Fermetures totales programmées sur au maximum 10 week-ends et 40 nuits.
ETAPE 3 : rénovation du tunnel actuel – Avril à novembre 2017