Au départ de Bourdeau et à destination de l’abbaye de Hautecombe, un sentier caillouteux offre une randonnée sportive d’une dizaine de kilomètres avec de magnifiques panoramas sur le lac du Bourget.
Le départ du sentier se situe à Bourdeau au niveau de la route goudronnée qui descend vers le port dans le premier virage. Le parking face à l’église permet de stationner aisément son véhicule. La randonnée est parfaitement balisée et ne laisse aucun doute sur l’itinéraire à emprunter.
La grande majorité du parcours est ombragée tout en accordant, ici et là, des percées entre les arbres pour admirer l’environnement de la cité aixoise.
Dans la première partie de la randonnée, quelques pierriers offrent une vue plongeante et panoramique, époustouflante, sur le lac du Bourget en contrebas. La deuxième partie du sentier est plus difficile avec des raidillons et des parties rocheuses à escalader. Heureusement, des mains courantes installées aux endroits stratégiques aident à la progression et le cadre naturel sauvage à souhait fait facilement oublier les obstacles de cette randonnée.
En fin de parcours, le sentier rejoint la route goudronnée, à quelques centaines de mètres de l’abbaye d’Hautecombe, célébrée, entre autres, par Lamartine et Balzac. La légende raconte que, au cours du XIIème siècle, une lumière fut aperçue se dirigeant vers le lac à l’endroit actuel de l’abbaye. La construction d’un lieu de recueillement fut alors entreprise par les moines cisterciens.
A l’époque, l’abbaye était isolée du monde et accessible uniquement en bateau. Humbert III, comte de Savoie, attiré par la vie monacale, se rendait très souvent à Hautecombe pour prier. A la mort de son épouse, il voulut que cette dernière soit enterrée dans le cloître de l’abbaye.
Puis, quelques années plus tard, il rejoindra la sépulture de sa femme. C’est ainsi que la tradition s’instaura et que l’abbaye d’Hautecombe devint une nécropole de la Maison de Savoie.
Après des siècles de péripéties, l’abbaye, à l’état de ruines, sera restaurée à l’initiative de Charles-Félix de Savoie, à partir de 1824. Dès 1826, des moines s’installèrent à nouveau à Hautecombe.
Aujourd’hui, une communauté religieuse est toujours présente, elle est chargée des offices religieux et de l’accueil des visiteurs. Remarquable de l’extérieur, l’église abbatiale n’en est pas moins stupéfiante à l’intérieur avec ses fresques, peintures, bas-reliefs et statues à profusion. Les tombeaux de la maison de Savoie sont abrités dans la chapelle des Princes.
A côté de l’embarcadère, ne manquez pas la grange batelière du XIIème siècle.
Le retour à Bourdeau par le chemin de randonnée ne présente que peu d’intérêt. De plus, après 600 mètres de dénivelé et 4h30 de marche sportive, l’envie de reprendre le même chemin n’est pas forcément très présente. Plusieurs possibilités s’offrent aux randonneurs: soit prévoir deux voitures, une au départ, l’autre à l’arrivée; soit prendre un bateau-taxi, sur réservation, pour le retour au port de Bourdeau.
Niveau difficile
Temps estimé : 4h30
Chaussures de randonnée indispensables – Terrain glissant et accidenté – A éviter en cas de pluie.
Abbaye de Hautecombe fermée le mardi
Lise Boisselier