Ce belvédère remarquable offre un panorama grandiose sur la Haute vallée du Rhône, les chaînes des Aravis et de Belledonne, le Mont Blanc et les massifs des Bornes, des Bauges, de la Chartreuse et du Jura.
Les routes d’accès, ouvert d’avril à novembre, font le bonheur des randonneurs et des cyclistes depuis des années. D’ailleurs, le col du Grand Colombier est en passe de devenir un incontournable sommet du Tour de France.
Malgré une altitude modeste de 1531m, le Grand Colombier, dominant le Bugey, cumule les atouts de charme. Le col, facilement accessible en voiture, d’avril à novembre, permet à tous de découvrir, en cinq minutes à pied, le plateau matérialisé par une croix, avec une table d’orientation à proximité. Par beau temps, la vue est imprenable sur les sommets régionaux et les lacs du Bourget, d’Annecy et le Léman.
De l’autre côté du col à 500 m à pied, le point culminant du Grand Colombier est indiqué par une borne géodésique, départ du circuit des crêtes. Cette randonnée de 10 km pour un dénivelé de 650 mètres oscille, pendant environ 3 heures, entre panoramas et pâturages. Les amateurs de silence, de grands espaces, de nature, de solitude et de calme préservée seront comblés.
Pour les grands randonneurs, le circuit des Sioux (13 km) et surtout la montée du Grand Colombier depuis Culoz (26km) par les chemins pédestres méritent l’effort.
Aujourd’hui, il est difficile d’évoquer le Grand Colombier sans penser au cyclisme. Depuis 4 ans, le Conseil Général de l’Ain ferme la route du sommet, au départ de Culoz, à la circulation automobile le deuxième samedi du mois, entre juin et septembre, pour permettre aux cyclistes de profiter aux maximum de leur ascension. L’été dernier, le Tour de l’Ain et le Tour de France ont emprunté la route du Grand Colombier.
Et le 9 juillet prochain, le sommet bugiste sera, une fois encore, sur le parcours de la Grande Boucle, au cours d’une étape Nantua – Chambéry de 181,5 km. Dans cette édition 2017, les coureurs emprunteront la route la plus difficile, celle de Virieu-le-Petit avec un passage à 22%.
Plus près de nous, au cœur du Bugey, la confrérie des fêlés du Grand Colombier regroupe des cyclistes passionnés par l’ascension abrupte du géant local. Fondée en 1992, elle accueille, aujourd’hui, 1472 fêlés qui ont gravi plusieurs fois le Grand Colombier à la force des mollets.
Lise Boisselier