Située à proximité de Lescheraines et facile d’accès, la grotte de Banges, paradis des spéléologues, surprend par son authenticité et par sa taille. Pour les explorateurs débutants, elle est accessible sans équipement sur environ 600 mètres avant d’atteindre un plan d’eau dans ses profondeurs.
A une vingtaine de minutes d’Aix-les-Bains, l’accès pédestre de la grotte se situe au lieu-dit Martinod sur la route des Bauges, environ 3 km avant Lescheraines. A la sortie du hameau, l’itinéraire emprunte une route goudronnée du côté gauche au niveau des containers. Il longe quelques habitations avant de s’enfoncer dans la forêt. A la première intersection, il faut emprunter le chemin de droite en montée assez raide. Puis, après une dizaine de minutes, à la deuxième intersection, le chemin de gauche amène à l’entrée de la grotte.
La découverte de cette cavité naturelle s’effectue impérativement muni d’une frontale ou d’une lampe torche puissante. De bonnes chaussures et des vêtements chauds sont conseillés. Au départ, la descente assez raide s’effectue avec précaution, la roche étant lisse et glissante. Au fur et à mesure de la progression, des curiosités naturelles se laissent admirer, ouvragées par le temps. Déjà occupée à la Préhistoire et servant de refuge au Moyen-âge, la grotte regorge de recoins et de niches. Des inscriptions, ici et là, minuscules ou plus apparentes se découvrent à la lumière des lampes torches, certaines sont datées de plusieurs siècles. A mi-chemin, une tranchée d’environ un mètre de hauteur, creusée à même le sol, et quelques marches facilitent la descente. Fréquentée par des têtes couronnées, telle sa majesté Wilhelmine, reine des Pays-Bas, elle a été aussi visitée par les chercheurs d’or, en quête de pépites. En fin de parcours, une petite échelle permet de parvenir à la dernière salle où se trouve le « lac des touristes » à 60 mètres sous terre. La grotte s’enfonce ensuite plus profondément mais le domaine est réservé aux spéléologues.
Cette découverte, accessible à tous, entraine le visiteur dans des sous-sols à l’atmosphère mystérieuse. La taille de la cavité, sa longueur, le manque d’aménagement, le silence et le froid accentuent l’impression d’être un explorateur en terre inconnue. Un goût d’aventure renforcée par le magnifique scintillement du plafond de la grotte, dû à des gouttelettes d’eau et non à des paillettes d’or ! Cet endroit mystérieux n’a pas manqué d’engendrer quelques légendes et récits fabuleux entre son forage par les fées jusqu’à une sombre histoire de crime et de revenant…
Durée approximative : 1h30 – Niveau facile
A éviter en cas de pluie et en semaine pour cause de tirs de mine dans la carrière de Bellecombe à proximité. Prévoir une lampe puissante, de bonnes chaussures et des vêtements chauds.