Le 15 novembre prochain se déroulera une journée franco-marocaine en commémoration de la conférence d’Aix-les-Bains de 1955 portant sur les négociations pour l’indépendance du Maroc.
En septembre 1955, les représentants du Royaume marocain et de l’Etat français se réunissent à l’hôtel « Le Splendide » d’Aix-les-Bains. Des négociations sont engagées en vue de l’indépendance du Maroc qui aboutiront, quelques semaines plus tard, par la fin de l’exil de Mohammed V, lors de la déclaration de La Celle-Saint-Cloud. L’année suivante, le 2 mars 1956, le Maroc accède officiellement à l’indépendance.
Pour célébrer le cinquantenaire de la négociation des accords de l’indépendance du Maroc, une fontaine fut érigée en 2005 au Parc de Verdure aixois à laquelle fut donné le nom de Mohammed V. Entièrement rénovée récemment, elle accueillera le lancement de la journée franco-marocaine le 25 novembre à 10h, à l’occasion d’une cérémonie commémorative. S’en suivront la visite de l’hôtel « Le Splendide », la projection d’un film et une conférence.
Lise Boisselier