Le marché de Noël de Strasbourg autour de la cathédrale et aux alentours comme sur la place Broglie, peut se vanter d’être le plus vieux marché de Noël de France !
Son histoire se perd très loin dans le temps, déjà on l’évoque au 14ème siècle sur l’emplacement de l’actuel Palais Rohan. Dédié qu’il était à l’époque à Saint-Nicolas ou Klausenmärik.
Il proposait des cadeaux aux enfants pour célébrer le grand jour de la Saint-Nicolas, patron des écoliers (un des ministères les plus difficiles, surtout de nos jours…).
L’heure de la Réforme arrive… En 1570 le pasteur Finner, prédicateur à la Cathédrale de Strasbourg, voulant lutter contre les traditions catholiques qui s’attachaient au culte des saints tente de le supprimer, mais il est maintenu et dédié désormais au Christkindel, l’Enfant Jésus.
Alors, me direz-vous, qui va distribuer les cadeaux ?
Et bien durant un siècle, la mission en reviendra à une déesse païenne : Berchta, chargée habituellement de conduire au paradis les âmes des enfants décédés prématurément… pas de quoi réjouir les chaumières !
Retournant à ses fonctions ancestrales, la brave Berchta, va être remplacée par la ravissante “Dame Blanche de kristkindel” récompensant les bons et beaux enfants…
Ce sont les troupes du Roi Soleil qui en 1681 pour le rattachement de Strasbourg à la France vont découvrir ce marché de Noël qui ensemencera petit à petit le reste de la France.
Au grand désespoir des papas, la belle Dame Blanche sera remplacée vers 1850 par le Père Noël, européen du nord génétiquement modifié par les Américains… Mais les enfants l’adorent, et n’est-ce pas là l’essentiel !
Quant au marché actuel, il peut s’enorgueillir d’être l’un des plus beaux d’Europe : 300 chalets répartis sur 11 sites aux diverses spécialités.
Pains d’épices, bretzels (recette page 15), confiseries, pâtisseries, vin chaud et bien d’autres spécialités culinaires embaument vos promenades entre les sapins de Noël, la multitude de guirlandes, des boules de Noël et autres ornements… Un tour en quelque-sorte au pays des merveilles, ce pour quoi au fond chacun est fait. … Et le tout ponctué d’animations, de concerts et d’expositions permettent les plus belles rencontres, parfois même quelque célibataire esseulée croisent, nous dit-on, la « dame blanche » de leur cœur, celle que le Père Noël ne remplacera jamais !
Michel Bigoni